CV – Conseiller(ere) de Vente
Niveau 4 (BAC)​

Objectifs de la formation

  • En termes de savoirs :

    Connaître les termes liés aux activités du point de vente et utiliser un vocabulaire professionnel ​
Connaître la politique commerciale de l’entreprise
    ​
Connaître les caractéristiques de la clientèle et de la concurrence de l’enseigne ​

  • En termes de savoir-faire :
    
- Maîtriser les techniques de vente et accompagner le client dans son acte d’achat ​
Utiliser les méthodes et techniques du merchandising et du marketing ​
Gérer et suivre les stocks du point de vente ​
Participer aux objectifs commerciaux de l’équipe ​

    – Utiliser les nouvelles technologies numériques​
 – Appliquer la politique RSE de l’entreprise​

  • En termes de savoir-être :
    
- Mobiliser un comportement orienté client et adopter une posture professionnelle de service​
 
    – Communiquer avec ses collaborateurs, respecter et mettre en œuvre les instructions  de son responsable​


Taux de réussite

85%

Taux de satisfaction

85%

Modalités

Formation qualifiante


Délai d’accès : inscription possible jusqu’à
48h avant le début de la session​

Parcours moyen

Volume d’heures :
– En centre : 560h / Entreprise : 280h
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h​

Date : Nous contacter
Lieu :  MONTPELLIER

Moyens pédagogiques :

Salle de cours équipée / Atelier pratique​
Support pédagogique visuel et audiovisuel​
Plateforme FOAD // Formation mixte​

Programme

M1 – Positionnement / Intégration​
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique​
M3 – L’économie du secteur / Métier de la vente (commerce & distribution)​
M4 – Coaching​
M5 – Soft skills​
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique

BLOC 1 – «Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal»​
– Assurer une veille professionnelle et commerciale​
– Participer à la gestion des flux marchands​
– Contribuer au merchandising​
– Analyser ses performances commerciales et en rendre compte​

BLOC 2 – «Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal»​
– Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image​
– Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente​
– Assurer le suivi des ventes​
– Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client​

Compétences transverses :​
 • Communiquer​
 • Adopter un comportement orienté vers l’autre​
 • Mobiliser les environnements numériques​

Les 2 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.​
M7 – Digitalisation des points de vente / Phygital​
​

M7 – Transition écologique et énergétique​
M8 – Préparation à l’habilitation électrique​
M9 – SST​
M10 – Stage en entreprise​
M11 – Techniques de recherche d’emploi​
M12 – Bilan de fin de parcours​
M13 – Révisions​

Titre Professionnel  Niveau 4 (BAC)​

Préparer le Dossier Professionnel et passer l’examen théorique et pratique du titre professionnel «Conseiller(ère) de Vente». ​
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences​
Emploi / métier de rattachement : vente de végétaux, vente en animalerie, d’articles de sport et de loisirs, vente en décoration et équipement du foyer, habillement et accessoires de la personne.​
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement. ​
Possibilité de poursuivre vers le titre Assistant Manager et/ou Manager d’Unité Marchande.​

Pré-requis

  • Projet professionnel validé dans le secteur d’activité «Commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » ou une expérience professionnelle (stage, contrat de travail…)​
  • Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter
  • Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)​
  • Être capable d’occuper un poste de travail debout.​
  • Un entretien individuel complété de tests permettra d’évaluer l’aptitude à suivre le parcours et à déterminer les modules à valider​
  • Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement​ éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulières.​

Code RNCP : 12295
Code ROME : D1403
Niveau 4 (BAC)​

Construire ensemble
votre réussite.