EC – Employé(e) Commercial(e)
Niveau 3 (CAP – BEP)

Objectifs de la formation

  • En termes de savoirs :

    Collaborer en équipe et travailler en autonomie dans la réalisation des tâches.​
Identifier les termes liés aux différentes activités du métier.​
Appliquer les règles de sécurité et les règles d’hygiène.​

  • En termes de savoir-faire :
    
- Approvisionner un rayon ou un point de vente.​
Accompagner la/le client(e) et contribuer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente.​

    – Utiliser les techniques de communication pour accueillir, renseigner, servir, orienter et répondre aux attentes de la clientèle.​

  • En termes de savoir-être :
    
- Développer une relation client axée sur la personnalisation et le service

Taux de réussite

93%

Taux de satisfaction

93%

Modalités

Formation qualifiante


Délai d’accès : inscription possible jusqu’à
48h avant le début de la session​

Parcours moyen

Volume d’heures :
– En centre : 560h / Entreprise : 280h
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h​

Date : Nous contacter
Lieu :  MONTPELLIER

Moyens pédagogiques :

Salle de cours équipée / Atelier pratique​
Support pédagogique visuel et audiovisuel​
Plateforme FOAD // Formation mixte​

Programme

M1 – Positionnement / Intégration​
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique​
M3 – L’économie du secteur / Métier de la vente (commerce & distribution)​
M4 – Coaching​
M5 – Soft skills​
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique

BLOC 1 – « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal »​
– Approvisionner l’unité marchande​
– Assurer la présentation marchande des produits​
– Contribuer à la gestion et optimiser les stocks​
– Traiter les commandes de produits des clients​

BLOC 2 – « Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal »​
– Accueillir, renseigner et servir les clients​
– Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat​
– Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service​

Compétences transverses :​
• Communiquer​
• Adopter un comportement orienté vers l’autre​
• Mobiliser les environnements numériques​

Les 2 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ​ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.​
M7 – Digitalisation des points de vente / Phygital​

M7 – Transition écologique et énergétique​
M8 – Préparation à l’habilitation électrique​
M9 – SST​
M10 – Stage en entreprise​
M11 – Techniques de recherche d’emploi​
M12 – Bilan de fin de parcours​
M13 – Révisions​

– Titre Professionnel EC  Niveau 3 (CAP – BEP)

Préparer le Dossier Professionnel  et passer l’examen théorique et pratique du titre professionnel «Employé(e) Commercial(e) » ​
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences​
Emploi / métier de rattachement : vente en alimentation, mise en rayon libre-service, personnel de caisse, préparateur de commande.​
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement. ​
Possibilité de poursuivre  vers le niveau 4 : Conseiller(ère) de Vente​


Pré-requis

  • Projet professionnel validé dans le secteur d’activité «Commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » ou une expérience professionnelle (stage, contrat de travail…)​
  • Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter
  • Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)​
  • Être capable d’occuper un poste de travail debout.​
  • Un entretien individuel complété de tests permettra d’évaluer l’aptitude à suivre le parcours et à déterminer les modules à valider​
  • Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement​ éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulières.​

Code RNCP : 37099
Code ROME : D1505
Niveau 3 (CAP – BEP)

Construire ensemble
votre réussite.