EC – Employé(e) Commercial(e)
Niveau 3 (CAP – BEP)
Objectifs de la formation
- En termes de savoirs :
Collaborer en équipe et travailler en autonomie dans la réalisation des tâches. Identifier les termes liés aux différentes activités du métier. Appliquer les règles de sécurité et les règles d’hygiène. - En termes de savoir-faire :
- Approvisionner un rayon ou un point de vente. Accompagner la/le client(e) et contribuer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente.
– Utiliser les techniques de communication pour accueillir, renseigner, servir, orienter et répondre aux attentes de la clientèle.
- En termes de savoir-être :
- Développer une relation client axée sur la personnalisation et le service
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Modalités
Formation qualifiante
Délai d’accès : inscription possible jusqu’à
48h avant le début de la session
Parcours moyen
Volume d’heures :
– En centre : 560h / Entreprise : 280h
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h
Date : Nous contacter
Lieu : MONTPELLIER
Moyens pédagogiques :
Salle de cours équipée / Atelier pratique
Support pédagogique visuel et audiovisuel
Plateforme FOAD // Formation mixte
Programme
M1 – Positionnement / Intégration
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique
M3 – L’économie du secteur / Métier de la vente (commerce & distribution)
M4 – Coaching
M5 – Soft skills
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique
BLOC 1 – « Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal »
– Approvisionner l’unité marchande
– Assurer la présentation marchande des produits
– Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
– Traiter les commandes de produits des clients
BLOC 2 – « Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal »
– Accueillir, renseigner et servir les clients
– Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
– Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Compétences transverses :
• Communiquer
• Adopter un comportement orienté vers l’autre
• Mobiliser les environnements numériques
Les 2 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
M7 – Digitalisation des points de vente / Phygital
M7 – Transition écologique et énergétique
M8 – Préparation à l’habilitation électrique
M9 – SST
M10 – Stage en entreprise
M11 – Techniques de recherche d’emploi
M12 – Bilan de fin de parcours
M13 – Révisions
– Titre Professionnel EC Niveau 3 (CAP – BEP)
Préparer le Dossier Professionnel et passer l’examen théorique et pratique du titre professionnel «Employé(e) Commercial(e) »
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences
Emploi / métier de rattachement : vente en alimentation, mise en rayon libre-service, personnel de caisse, préparateur de commande.
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement.
Possibilité de poursuivre vers le niveau 4 : Conseiller(ère) de Vente
Pré-requis
- Projet professionnel validé dans le secteur d’activité «Commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » ou une expérience professionnelle (stage, contrat de travail…)
- Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter
- Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)
- Être capable d’occuper un poste de travail debout.
- Un entretien individuel complété de tests permettra d’évaluer l’aptitude à suivre le parcours et à déterminer les modules à valider
- Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulières.
Code RNCP : 37099
Code ROME : D1505
Niveau 3 (CAP – BEP)