MUM – Manager Unité Marchande
Niveau 5 (BAC + 2)​

Objectifs de la formation

  • En termes de savoirs :

    Acquérir les savoirs théoriques en développement commercial, gestion économique et financière, management et pilotage de projet

  • En termes de savoir-faire :
    
- Assumer la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou un ensemble de points de vente de distribution.
    ​
- Dynamiser  la dynamique commerciale de son univers marchand, fidéliser la clientèle.
    ​
-Augmenter les ventes et gagner des parts de marché sur la concurrence.​
- Intégrer la stratégie marketing multicanal de l’enseigne​
- Organiser l’approvisionnement du point de vente, valoriser l’offre produits et services.
    ​
- Gérer le centre de profit, analyser les indicateurs de gestion, bâtir des plans d’action.
    ​
- Établir des prévisions (chiffres d’affaires et marges)
    ​
- Animer et diriger l’équipe de collaborateurs, adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise​

     

  • En termes de savoir-être :
    
- Développer le sens du contact et l’esprit d’équipe. encadrer, organiser,  évaluer et  analyser des performances et des résultats​

    – Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées et ​adopter une posture managériale.​

Taux de réussite

91%

Taux de satisfaction

91%

Modalités

Formation qualifiante


Délai d’accès : inscription possible jusqu’à
48h avant le début de la session​

Parcours moyen

Volume d’heures :
– En centre : 672h / Entreprise : 315h
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h​

Date : Nous contacter
Lieu :  MONTPELLIER

Moyens pédagogiques :

Salle de cours équipée / Atelier pratique​
Support pédagogique visuel et audiovisuel​
Plateforme FOAD // Formation mixte​

Programme

M1 – Positionnement / Intégration​
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique​
M3 – L’économie du secteur / Métier de la vente (commerce & distribution)​
M4 – Coaching​
M5 – Soft skills​
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique

BLOC 1 – « Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal »​
– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande​
– Piloter l’offre produit de l’unité marchande​
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande​
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal ​

BLOC 2 – «Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande »​
– Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande​
– Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

BLOC 3 – «Manager l’équipe de l’univers marchand »​
– Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande​
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande​
– Accompagner la performance individuelle​
– Animer l’équipe de l’unité marchande​
– Conduire et animer un projet de l’unité marchande​

Compétences transverses :​
• Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. ​
• Transmettre les consignes oralement et par écrit​
• Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande​
• Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande​

Les 3 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.​
M7 – Digitalisation des points de vente / Phygital​

M8 – SST​
M9 – Stage en entreprise​
M10 – Bilan de fin de parcours​
M11 – Révisions​

Titre Professionnel MUM Niveau 5 (BAC + 2)​

Préparer et valider l’épreuve écrite et orale du titre professionnel « Manager d’Unité Marchande » et présenter son dossier professionnel.​
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences​
Emploi / métier de rattachement : manager de rayon, manager commercial, responsable de magasin, gestionnaire d’univers marchand, chef de secteur, chef des ventes…​
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement. Possibilité de poursuivre  vers le niveau 6 : Bachelor Management & Marketing​

Pré-requis

  • Projet professionnel validé dans le secteur d’activité «Commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » ou une expérience professionnelle (stage, contrat de travail…)​
  • Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter
  • Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)​
  • Être capable d’occuper un poste de travail debout.​
  • Un entretien individuel complété de tests permettra d’évaluer l’aptitude à suivre le parcours et à déterminer les modules à valider​
  • Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement​ éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulières.​

Code RNCP : 37455
Code ROME : D1301/1503
Niveau 5 (BAC + 2)​

Construire ensemble
votre réussite.