MUM – Manager Unité Marchande
Niveau 5 (BAC + 2)
Objectifs de la formation
- En termes de savoirs :
Acquérir les savoirs théoriques en développement commercial, gestion économique et financière, management et pilotage de projet - En termes de savoir-faire :
- Assumer la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou un ensemble de points de vente de distribution.
- Dynamiser la dynamique commerciale de son univers marchand, fidéliser la clientèle.
-Augmenter les ventes et gagner des parts de marché sur la concurrence. - Intégrer la stratégie marketing multicanal de l’enseigne - Organiser l’approvisionnement du point de vente, valoriser l’offre produits et services.
- Gérer le centre de profit, analyser les indicateurs de gestion, bâtir des plans d’action.
- Établir des prévisions (chiffres d’affaires et marges)
- Animer et diriger l’équipe de collaborateurs, adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise
- En termes de savoir-être :
- Développer le sens du contact et l’esprit d’équipe. encadrer, organiser, évaluer et analyser des performances et des résultats
– Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées et adopter une posture managériale.
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Modalités
Formation qualifiante
Délai d’accès : inscription possible jusqu’à
48h avant le début de la session
Parcours moyen
Volume d’heures :
– En centre : 672h / Entreprise : 315h
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h
Date : Nous contacter
Lieu : MONTPELLIER
Moyens pédagogiques :
Salle de cours équipée / Atelier pratique
Support pédagogique visuel et audiovisuel
Plateforme FOAD // Formation mixte
Programme
M1 – Positionnement / Intégration
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique
M3 – L’économie du secteur / Métier de la vente (commerce & distribution)
M4 – Coaching
M5 – Soft skills
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique
BLOC 1 – « Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal »
– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
– Piloter l’offre produit de l’unité marchande
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
BLOC 2 – «Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande »
– Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
– Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
BLOC 3 – «Manager l’équipe de l’univers marchand »
– Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
– Accompagner la performance individuelle
– Animer l’équipe de l’unité marchande
– Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Compétences transverses :
• Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
• Transmettre les consignes oralement et par écrit
• Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
• Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
Les 3 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
M7 – Digitalisation des points de vente / Phygital
M8 – SST
M9 – Stage en entreprise
M10 – Bilan de fin de parcours
M11 – Révisions
– Titre Professionnel MUM Niveau 5 (BAC + 2)
Préparer et valider l’épreuve écrite et orale du titre professionnel « Manager d’Unité Marchande » et présenter son dossier professionnel.
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences
Emploi / métier de rattachement : manager de rayon, manager commercial, responsable de magasin, gestionnaire d’univers marchand, chef de secteur, chef des ventes…
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement. Possibilité de poursuivre vers le niveau 6 : Bachelor Management & Marketing
Pré-requis
- Projet professionnel validé dans le secteur d’activité «Commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » ou une expérience professionnelle (stage, contrat de travail…)
- Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter
- Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)
- Être capable d’occuper un poste de travail debout.
- Un entretien individuel complété de tests permettra d’évaluer l’aptitude à suivre le parcours et à déterminer les modules à valider
- Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulières.
Code RNCP : 37455
Code ROME : D1301/1503
Niveau 5 (BAC + 2)