TAI – Technicien(ne) d’Assistance en Informatique
Niveau 4 (BAC Pro)
Objectifs de la formation
- En termes de savoirs :
Intervenir sur un équipement ou un service réseau d’une entreprise et maintenir la continuité du service dans les délais prévus Installer et paramétrer un équipement réseau dans le respect des procédures Sécuriser le réseau - En termes de savoir-faire :
Exploiter les réseaux informatiques et maintenir la continuité de service.
Mettre en service des équipements numériques
Mettre en œuvre et gérer des réseaux.
Intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
- En termes de savoir-être :
S’intégrer dans une société au sein d’une équipe de techniciens qualifiés sous la responsabilité d’un ingénieur réseaux
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Modalités
Formation qualifiante
Délai d’accès : inscription possible jusqu’à
48h avant le début de la session
Parcours moyen
Volume d’heures :
– En centre : 476h / Entreprise : 238h
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h
Date : Nous contacter
Lieu : MONTPELLIER
Moyens pédagogiques :
Salle de cours équipée / Atelier pratique
Support pédagogique visuel et audiovisuel
Plateforme FOAD // Formation mixte
Programme
M1 – Positionnement / Intégration
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique
M3 – L’économie du secteur / Métier du numérique
M4 – Techniques de recherche de stage / Coaching
M5 – Soft skills
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique
BLOC 1 – « Assister ou dépanner les utilisateurs »
– Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
– Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
BLOC 2 – « Mettre en service des équipements numériques »
– Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
– Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
-Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
BLOC 3 – « Intervenir sur les éléments de l’infrastructure »
– Installer et configurer les équipements et services réseaux
– intervenir sur un réseau sécurisé
– Intervenir sur un annuaire Active Directory
Compétences transverses :
• Assurer sa veille technologique et informatique
• Adopter un comportement orienté client et une posture de services dans son activité
Les 2 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
M7 – Transition écologique et énergétique
M8 – Préparation à l’habilitation électrique
M9 – SST
M10 – Stage en entreprise
M11 – Techniques de recherche d’emploi
M12 – Bilan de fin de parcours
M13 – Révisions
– Titre Professionnel TAI
Préparer le DP et passer l’examen théorique et pratique du titre « Technicien(ne) d’Assistance en Informatique DREETS » – Niveau 4 (BAC Pro).
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences
Emploi / métier de rattachement : technicien de maintenance informatique, technicien
de déploiement, technicien d’assistance en clientèle, technicien de SAV, technicien support…
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement.
Possibilité de poursuivre ses études vers le titre Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux
Pré-requis
- Projet professionnel dans le secteur de la maintenance des réseaux et de l’ informatique
- Avoir un diplôme ou un titre professionnel de niveau 4 (bac) en rapport avec le secteur d’activité
- Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)
- Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter)
- Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulière
Code RNCP : 37681
Code ROME : I1401
Niveau 4 (BAC Pro)