TAI – Titre professionnel Technicien(ne) d’Assistance en Informatique
Niveau 4 (BAC Pro)
Objectifs de la formation
- En termes de savoirs :

Intervenir sur un équipement ou un service réseau d’une entreprise et maintenir la continuité du service dans les délais prévus​
Installer et paramétrer un équipement réseau dans le respect des procédures ​
Sécuriser le réseau - En termes de savoir-faire :

Exploiter les réseaux informatiques et maintenir la continuité de service.​
Mettre en service des équipements numériques​
Mettre en œuvre et gérer des réseaux.​
Intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements​



 - En termes de savoir-être :

S’intégrer dans une société au sein d’une équipe de techniciens qualifiés sous la responsabilité d’un ingénieur réseaux​
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Modalités
Formation qualifiante
Délai d’accès : inscription possible jusqu’Ã
48h avant le début de la session​
Parcours moyen
Volume d’heures :
– En centre : 476h / Entreprise : 238h​
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h​
Date : Nous contacter​
Lieu : MONTPELLIER NÃŽMES PERPIGNAN
Moyens pédagogiques :
Salle de cours équipée / Atelier pratique​
Support pédagogique visuel et audiovisuel​
Plateforme FOAD // Formation mixte​
​
Programme
M1 – Positionnement / Intégration​
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique​
M3 – L’économie du secteur / Métier du numérique​
M4 – Techniques de recherche de stage / Coaching​
M5 – Soft skills​
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique​
BLOC 1 – « Assister ou dépanner les utilisateurs »​
– Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc​
– Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques​
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique​
BLOC 2 – « Mettre en service des équipements numériques »​
– Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur​
– Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile ​
 -Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données​
BLOC 3 – « Intervenir sur les éléments de l’infrastructure »​
– Installer et configurer les équipements et services réseaux​
– intervenir sur un réseau sécurisé​
– Intervenir sur un annuaire Active Directory​
Compétences transverses :​
• Assurer sa veille technologique et informatique​
• Adopter un comportement orienté client et une posture de services dans son activité​
Les 2 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.​
M7 – Transition écologique et énergétique​
M8 – Préparation à l’habilitation électrique​
M9 – SST​
M10 – Stage en entreprise​
M11 – Techniques de recherche d’emploi​
M12 – Bilan de fin de parcours​
M13 – Révisions​
– Titre Professionnel TAI​
Préparer le DP et passer l’examen théorique et pratique du titre « Technicien(ne) ​d’Assistance en Informatique DREETS » – Niveau 4 (BAC Pro).​
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences​
Emploi / métier de rattachement : technicien de maintenance informatique, technicien ​
de déploiement, technicien d’assistance en clientèle, technicien de SAV, technicien support…​
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement. ​
Possibilité de poursuivre ses études vers le titre Technicien(ne) Supérieur(e) Systèmes et Réseaux
Pré-requis
- Projet professionnel dans le secteur de la maintenance des réseaux et de l’ informatique​
- Avoir un diplôme ou un titre professionnel de niveau 4 (bac) en rapport avec le secteur d’activité​
Modalités d’accès : - Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)​
- Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter)​

- Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulière
Code RNCP : 37681
Code ROME : I1401
Niveau 4 (BAC Pro)
Pour les tarifs et les possibilités de financement de la formation : Contactez-nous grace au formulaire ci-dessous.
MAJ 26/02/2025