CV – Titre professionnel Conseiller(ere) de Vente
Niveau 4 (BAC)​
Objectifs de la formation
- En termes de savoirs :

– Connaître les termes liés aux activités du point de vente et utiliser un vocabulaire professionnel ​
Connaître la politique commerciale de l’entreprise
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Connaître les caractéristiques de la clientèle et de la concurrence de l’enseigne ​ - En termes de savoir-faire :

- Maîtriser les techniques de vente et accompagner le client dans son acte d’achat ​
Utiliser les méthodes et techniques du merchandising et du marketing ​
Gérer et suivre les stocks du point de vente ​
Participer aux objectifs commerciaux de l’équipe ​

– Utiliser les nouvelles technologies numériques​

– Appliquer la politique RSE de l’entreprise​

 - En termes de savoir-être :

- Mobiliser un comportement orienté client et adopter une posture professionnelle de service​

– Communiquer avec ses collaborateurs, respecter et mettre en Å“uvre les instructions de son responsable​

Taux de réussite
Taux de satisfaction
Modalités
Formation qualifiante
Délai d’accès : inscription possible jusqu’Ã
48h avant le début de la session​
Parcours moyen
Volume d’heures moyen :
– En centre : 560h / Entreprise : 280h​
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h​
Date : Nous contacter​
Lieu : MONTPELLIER / NÃŽMES
Le volume d’heures peut varier en fonction des sites.
Moyens pédagogiques :
Salle de cours équipée / Atelier pratique​
Support pédagogique visuel et audiovisuel​
Plateforme FOAD // Formation mixte​
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Programme
M1 – Positionnement / Intégration​
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique​
M3 – L’économie du secteur / Métier de la vente (commerce & distribution)​
M4 – Coaching​
M5 – Soft skills​
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique
BLOC 1 – «Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal»​
– Assurer une veille professionnelle et commerciale​
– Participer à la gestion des flux marchands​
– Contribuer au merchandising​
– Analyser ses performances commerciales et en rendre compte​
BLOC 2 – «Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal»​
– Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image​
– Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente​
– Assurer le suivi des ventes​
– Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client​
Compétences transverses :​
• Communiquer​
• Adopter un comportement orienté vers l’autre​
• Mobiliser les environnements numériques​
Les 2 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.​
M7 – Digitalisation des points de vente / Phygital​
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M8 – SST​
M9 – Stage en entreprise​
M10 – Techniques de recherche d’emploi​
M11 – Bilan de fin de parcours​
M12 – Révisions​
Titre Professionnel Niveau 4 (BAC)​
Préparer le Dossier Professionnel et passer l’examen théorique et pratique du titre professionnel «Conseiller(ère) de Vente». ​
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences​
Emploi / métier de rattachement : vente de végétaux, vente en animalerie, d’articles de sport et de loisirs, vente en décoration et équipement du foyer, habillement et accessoires de la personne.​
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement. ​
Possibilité de poursuivre vers le titre Assistant Manager et/ou Manager d’Unité Marchande.​
Pré-requis
- Projet professionnel validé dans le secteur d’activité «Commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » ou une expérience professionnelle (stage, contrat de travail…)​
- Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter
Modalités d’accès : - Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)​
- Être capable d’occuper un poste de travail debout.​
- Un entretien individuel complété de tests permettra d’évaluer l’aptitude à suivre le parcours et à déterminer les modules à valider​
- Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement​ éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulières.​
Code RNCP : 37098
Code ROME : D1403
Niveau 4 (BAC)​
Pour les tarifs et les possibilités de financement de la formation : Contactez-nous grace au formulaire ci-dessous.
MAJ 21/02/2025