MUM – Titre professionnel Manager Unité Marchande
Niveau 5 (BAC + 2)​
Objectifs de la formation
- En termes de savoirs :

– Acquérir les savoirs théoriques en développement commercial, gestion économique et financière, management et pilotage de projet - En termes de savoir-faire :

- Assumer la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou un ensemble de points de vente de distribution.
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- Dynamiser la dynamique commerciale de son univers marchand, fidéliser la clientèle.
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-Augmenter les ventes et gagner des parts de marché sur la concurrence.​
- Intégrer la stratégie marketing multicanal de l’enseigne​
- Organiser l’approvisionnement du point de vente, valoriser l’offre produits et services.
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- Gérer le centre de profit, analyser les indicateurs de gestion, bâtir des plans d’action.
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- Établir des prévisions (chiffres d’affaires et marges)
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- Animer et diriger l’équipe de collaborateurs, adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise​


 - En termes de savoir-être :

- Développer le sens du contact et l’esprit d’équipe. encadrer, organiser, évaluer et analyser des performances et des résultats​

– Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées et ​adopter une posture managériale.​
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Modalités
Formation qualifiante
Délai d’accès : inscription possible jusqu’Ã
48h avant le début de la session​
Parcours moyen
Volume d’heures moyen :
– En centre : 672h / Entreprise : 315h​
– Horaires : 8h30-12h / 13h30-17h​
Date : Nous contacter​
Lieu : MONTPELLIER / PERPIGNAN
Le volume d’heures peut varier en fonction des sites.
Moyens pédagogiques :
Salle de cours équipée / Atelier pratique​
Support pédagogique visuel et audiovisuel​
Plateforme FOAD // Formation mixte​
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Programme
M1 – Positionnement / Intégration​
M2 – Prise en main des outils de digitalisation / Initiation informatique​
M3 – L’économie du secteur / Métier de la vente (commerce & distribution)​
M4 – Coaching​
M5 – Soft skills​
M6 – Citoyenneté / Citoyenneté numérique
BLOC 1 – « Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal »​
– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande​
– Piloter l’offre produit de l’unité marchande​
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande​
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal ​
BLOC 2 – «Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande »​
– Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande​
– Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
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BLOC 3 – «Manager l’équipe de l’univers marchand »​
– Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande​
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande​
– Accompagner la performance individuelle​
– Animer l’équipe de l’unité marchande​
– Conduire et animer un projet de l’unité marchande​
Compétences transverses :​
• Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. ​
• Transmettre les consignes oralement et par écrit​
• Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande​
• Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande​
Les 3 blocs de compétences sont en lien avec le référentiel du titre professionnel du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.​
M7 – Digitalisation des points de vente / Phygital​
M8 – SST​
M9 – Stage en entreprise​
M10 – Bilan de fin de parcours​
M11 – Révisions​
– Titre Professionnel MUM Niveau 5 (BAC + 2)​
Préparer et valider l’épreuve écrite et orale du titre professionnel « Manager d’Unité Marchande » et présenter son dossier professionnel.​
Possibilité de validation partielle des blocs de compétences​
Emploi / métier de rattachement : manager de rayon, manager commercial, responsable de magasin, gestionnaire d’univers marchand, chef de secteur, chef des ventes…​
Les équivalences et passerelles seront abordées lors de l’entretien de positionnement. Possibilité de poursuivre vers le niveau 6 : Bachelor Management & Marketing​
Pré-requis
- Avoir un Diplôme ou un Titre professionnel de niveau 4 (BAC) en rapport avec le secteur d’activité /ou avoir des expériences significatives dans le commerce, boutiques, grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées. –
- Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter)
- et un niveau intermédiaire sur Excel
Modalités d’accès : - Jeunes et adultes à partir de 16 ans (Nous contacter)
- Public en situation de handicap : dans le cadre de son engagement éthique et responsable, OFIAQ étudie toutes situations particulières
- Secteurs d’activités concernés : Les grandes, moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises.
Code RNCP : 37455
Code ROME : D1301/1503
Niveau 5 (BAC + 2)​
Pour les tarifs et les possibilités de financement de la formation : Contactez-nous grace au formulaire ci-dessous.
MAJ 21/02/2025